Qu’est ce qu’une bonne défense ? Au concours des interrogations que se posent le plus souvent les Enclumiens, elle doit être facile sur le podium, voire même sur la plus haute marche. C’est vrai ça, c’est quoi une bonne défense ? Nous allons voir ici les différents points permettant de comprendre au mieux ce qu’est une défense dans l’univers d’Ogame, et d’en bâtir une le plus solide qui soit.
1. Une défense pour quoi ?
La première des questions à se poser est pourquoi faire une défense ? Ogame est univers dans lequel le but est d’être à la tête de l’empire le plus puissant de toutes les galaxies. 70% des outils qui vous sont donnés pour y arriver sont des méthodes guerrières. En choisissant la confrérie de l’Enclume, vous faites le choix de n’exploiter que 30% du jeu. Certes c’est ce côté à contre-courant qui donne tout l’intérêt et tout le piment à notre vision commune de l‘univers. Néanmoins imaginez l’espace de quelques secondes ce que peut penser un raider (soit 99% des empereurs) d’un empire pacifiste dans ce milieu hostile… un self-service. Etre enclumien ça veut donc dire avoir une défense deux fois plus importantes que n’importe quel autre royaume. Il est donc hors de question de négliger la défense dans le développement de votre empire.
2. Comprendre son milieu.
Défendre c’est bien joli, mais quoi ? Soyons clair tout de suite. Les vaisseaux de guerre ne peuvent détruire les bâtiments ou bien encore les technologies. Vous pouvez avoir des bâtiments énOoOoOoOrmes et des technologies très avancées sans que cela nuise à votre sécurité. Les raiders viennent donc chercher des ressources. Il vont les trouver dans les stocks que vous entassez sur vos planètes et dans le recyclage de tout type de flotte se trouvant sur celles-ci.
3. Comprendre son adversaire.
Nous savons désormais quoi défendre si l’on apprenait comment ? Le meilleur moyen de contrer une attaque est de se mettre à la place de l’assaillant. Le raider attaque pour faire des bénéfices, avec les ressources (volées ou recyclées) qu’il récolte. Maintenant, mener un raid a un coût (carburant plus pertes). Bien défendre est donc tout sauf subjectif. C’est au contraire très logique, très mathématique. C’est faire en sorte que tout raid mené serait une perte pour l’assaillant, que ses coûts dépasseraient ses gains.
4. Protéger ses ressources.
Première étape, protéger ses stocks de ressources :
- Eviter de stocker des réserves de ressources inconsidérées. Il est évident que plus vous stocker plus vous donnez d’éventuels gains lors d’un virtuel affrontement. Lorsque vous avez un gros bâtiment à construire, ne regrouper les ressources que quand vous vous connectez. Ne partez pas loin de l'écran 8/10 heures (pour une nuit par exemple) avec 80% des ressources nécessaires pour ce genre de bâtiment. Faire ça, c'est trouver le matin au réveil une planète ravagée. Les combines pour éviter cela sont nombreuses : Répartir les ressources entre vos différentes planètes. Envoyez-les en voyage le temps de votre absence. Dernière solution lancer une construction ou une technologie qui consomme beaucoup de vos ressources et que vous annulerez lors de votre reconnection.
- Stocker en fonction du niveau de ses défenses. Je prends un cas extrême comme exemple, mais il est stupide d’engranger les ressources pour une étoile de la mort sur l’une de ses planètes alors que l’on a que 10 000 points (et c’est pareil pour 100 000 points!!!).
- Eviter de stocker sans la moindre défense, ou alors une de taille ridicule. Les propos du type : « Mais ce n’est qu’une colonie minière » sont d’une stupidité sans nom. Toute planète produisant des ressources se doit d’avoir une défense digne des productions.
Il est possible de résumer tous ces points en une phrase : A tout stock de ressources correspond une défense du même niveau.
5. Protéger sa flotte.
Deuxième étape protéger sa flotte :
- L'intérêt d'avoir une flotte alors que l'on ne fait pas partie de la FIRE est nul au sein d'une alliance pacifique comme l'Enclume. Une flotte attire les raiders pour les ressources qu'elle peut apporter par le recyclage. Si vous ne pouvez l'utiliser, n'en construisez pas. Cela reste le plus intelligent.
- Si malgré tout vous avez une flotte, il est hors de question qu'elle reste à quai sur une planète. Elle doit être en permanence en voyage entre deux planètes de votre empire. Ne pas comprendre ceci, c'est déjà avoir perdu sa flotte. Une flotte ne peut jamais être utilisée comme défense. Les ressources qu'elle engendre seront toujours plus importantes que sa puissance de feu.
6. Petit lexique avant d'attaquer la défense proprement dite.
- LM = Lanceur de missiles.
- LLg = Artillerie légère au laser.
- LLr = Artillerie lourde au laser.
- Ion = Artillerie à ions.
- CEM = Canon Electro-magnétique ou de Gauss.
- CP ou LP = Canon à Plasma.
- PB = Petit Bouclier.
- GB = Grand bouclier.
- Mi = Missile d'interception.
7. Mise en place d'une défense.
On a tout compris au pourquoi du comment. Nous sommes donc en mesure de passer à la pratique. Si vous vous demandez quelle est la défense idéale, vous avez tout faux. Il n'y a pas de défense idéale. Vous trouverez toujours une flotte plus puissante que votre système défensif. Le jeu restera donc tout le temps de faire en sorte que le coût d'une attaque sur vous reste plus élevé que les gains qui en ressortiraient.
On évite aussi les "Quel est le meilleur engin de défense ?", vous verrez en parcourant le forum qu'il y a des débats un peu partout et que chacun a ses préférences. Une bonne défense , ce n'est pas un seul engin en grand nombre. C'est avant tout un savant mélange, reposant sur un concept, la diversité.
Il faut varier par exemple entre les petites unités en grand nombre, pour qu'elles se répartissent les tirs, et les grosses qui se cachent au milieu et font beaucoup de dégats. En effet si vous possédez 10 fois plus de petites unités que de grosses. Celles-ci n'auront qu'une chance sur 11 de se faire toucher à chaque round.
Voici un petit points forts/points faibles des différents engins de défense, pour vous permettre de faire votre choix :
- LM :
Coût : 2 000 M 0 C 0 D
Puissance : 80
Bouclier : 20
Coque : 200
"les plus" : Petite unité, la moins chère, elle ne demande que du métal. Son temps de construction est très rapide.
"les moins" : Le fait qu'elle soit la moins chère fait d'elle aussi la moins puissante, avec un bouclier et une structure très faible. Par ailleurs, elle subit lourdement le rapidfire de deux navires de guerre (10 contre les croiseurs, et 10 contre les bombardiers).
- LLg :
Coût : 1 500 M 500 C 0 D
Puissance : 100
Bouclier : 25
Coque : 200
"les plus" : Petite unité au meilleur rapport qualité/prix. Temps de construction identique à celui du LM.
"les moins" : Bouclier et coque encore bien faible, et toujours un rapidfire génant auprès de vaisseaux de guerre (10 contre les bombardiers, et 10 contre les destructeurs).
- LLd :
Coût : 6 000 M 2 000 C 0 D
Puissance : 250
Bouclier : 100
Coque : 800
"les plus" : Petite unité à la plus grosse puissance de feu. Elle a un bouclier et une coque intéressante. Ne subit qu'un léger rapidfire (5) contre les bombardiers.
"les moins" : Rapport qualité/prix bien moins intéressant que les LLg.
- Ion :
Coût : 2 000 M 6 000 C 0 D
Puissance : 150
Bouclier : 500
Coque : 800
"les plus" : Petite unité avec un bouclier plus qu'intéressant. Lors d'un combat, ce sont des unités qui sont coriaces et très difficiles à mettre hors d'état de nuire. Pour ne rien gacher, elle ne subit qu'un léger rapidfire (5) contre les bombardiers.
"les moins" : Rapport qualité/prix moins intéressant que les LLg. Elle a une faible puissance, et nécessite beaucoup de cristal, ressource souvent rare partout dans l'univers.
- CEM :
Coût : 20 000 M 15 000 C 2 000 D
Puissance : 1 100
Bouclier : 200
Coque : 3 500
"les plus" : Grosse unité avec un excellent rapport qualité prix, notamment par une faible demande en deutérium.
"les moins" : Un bouclier plus que léger pour une unité de ce niveau.
- LP :
Coût : 50 000 M 50 000 C 30 000 D
Puissance : 3 000
Bouclier : 300
Coque : 10 000
"les plus" : "La" défense par excellence. Elle fait des véritables ravages et rien que sa présence peut parfois faire reculer les plus téméraires. Si en plus de ses avantages techniques, elle a un atout psychologique...
"les moins" : Son coût très très élevé, surtout en deutérium, qui reste la ressource la plus difficile à produire dans l'univers.
8. Boucliers et missiles.
N'étant pas des défenses conventionnelles, nous avons préféré leur accorder un point à part.
- Les boucliers.
Sans paraître indispensable, ils sont toujours un complément plus qu'intéressant à une défense. Ils permettent d'absorber des points dégâts, ce qui fera peut-être la différence à l'issue du combat. Avec l'upgrade de la technologie bouclier, il devient stupide de ne pas les utiliser à un certain niveau.
- Les missiles d'interceptions.
Nous les appellerons l'assurance-vie d'Ogame. Lorsque vous investissez dans des silos puis des missiles, vous vous dîtes que ce sont des ressources jetées par le hublot que jamais vous n'aurez à les utiliser. Et il faut reconnaitre que c'est bien souvent le cas. Reste que si par malheur, vous êtes visé par des missiles interplanétaires sans en avoir prévu, vous ne pourrez plus que constater les ravages impressionnants causés. Une assurance-vie disions-nous... On a l'impression de payer pour rien, mais quand on est amené à recourir à elle, on est plus qu'heureux qu'elle soit là.
9. De la diplomatie encore et toujours.
La défense ne se limite pas à la construction d'unités. C'est aussi savoir faire preuve de diplomatie. Lorsque vous êtes sondé par exemple, n'hésitez pas à envoyer un message. Plus il est RP, et plus il a une touche d'humour, au mieux il sera apprécié. Mais surtout vous montrerez que vous êtes présent et que vous veillez sur votre empire. Les raiders savent qu'une attaque sur un empire dont le leader est connecté a 99,9% de chance d'échouer.
10. De la réactivité que diable !
Nous avons fait le tour de tout ce qu'il y avait à connaître comme bases sur la défense. Tout ça ne reste que du théorique. Il conviendra à vous de vous adapter pour chaque contexte.
Prenons un exemple, vous êtes attaqué régulièrement par le même empereur, alors que votre taux défense selon le tableau dépasse largement les 100%. Soit vous continuez à pleurer sur votre sort, soit vous prenez les choses en main. Investissement uniquement dans la défense, et production à 0% (je parle que pour la ou les planète(s) attaquée(s)) pendant plusieurs jours permettront de lasser l'assaillant qui finira par voir ailleurs. Bref réflechissez ET agissez !!!